Panama pratique

Pourquoi choisir de venir au Panama ?
             Panama Pratique vous donne les choses à connaître sur ce petit pays d’Amérique Centrale ,
les bonnes raisons de faire le voyage et de faire du tourisme au Panama .
Orbis Panama

Le Panama est un petit pays d’un peu plus de 75.000 kms carrés ayant pour frontières au nord le Costa Rica et au sud la Colombie. Il est traversé par la célèbre Panaméricaine, route qui permet de descendre des Etats-Unis jusqu’en Argentine même si certains passages sont encore difficiles.

Sa capitale Panama city , est le point d’arrivée de tous les vols transatlantiques et le hub de l’aéroport de Tocumen dessert ensuite toute l’Amérique latine et la Caraïbes . Son aéroport principal est situé au sud de la ville avec une distance d’environ 30 kilomètres .

La ville compte environ 1 millions d’habitants et dispose comme les villes américaines de districts ; il y a l’hyper centre dans le quartier des banques puis les quartiers huppées comme Costa Del Este, Punta Paitilla ou la célèbre avenue Balboa, les « champs élysées  » du Panama . Ensuite sur la façade caraïbes, se trouve la ville de Colon , cité en pleine rénovation . Ensuite David dans le Chiriqui , Boquete et Bocas del Toro ( isla Colon) sont les autres villes du Panama ; il existe bien sur une multitude de petites villes sur les deux côtes et dans les terres .

Pays tout en longueur il se traverse d’un océan à l’autre en environ une heure mais dispose de très longues côtes de chaque côté. Panama dispose de plusieurs archipels et revendique alors plus de mille iles : Las Perlas , les iles du Golfe de Chiriqui côte pacifique , San Blas et Bocas del Toro côte caraïbes .

Le climat est tropical avec deux saisons, la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril ; la température oscille entre 28 et 30 ° en journée avec un fort taux d’humidité atténué par la proximité de la mer ce qui rend ses températures agréables à vivre.

Cependant , ce qui fait de Panama un pays assez unique , c’est que plusieurs climats sont effectifs : chaud et humide sur Bocas del Toro, doux et ventilé dans la Vallée de Anton et plutôt frais sur les contre forts du volcan Baru , dans la ville de Boquete ou les nuits peuvent être fraiches .

Composé majoritairement de catholiques, le pays semble être celui où le mutli-culturalisme marche le mieux ; se côtoient toutes les religions, origines ethniques et différences culturelles. Il existe une grande tolérance et liberté de culte au Panama , les religions se côtoient sans aucun problème.

La population globale est d’environ 3,9 millions d’habitants. La capitale, Panama city, compte environ 1.000 000 d’ habitants.

La langue principale est l’espagnol mais l’anglais est couramment pratiqué à cause de l’influence américaine. Peu de gens parlent français même si nombreux sont ceux qui essaieront de vous aider .

Carrefour du monde par excellence , le Panama est un patchwork de provenance et vous pourrez croiser dans la même journée des colombiens , créoles, américains ou chinois . Les premières populations sont les indiens au nombre de 3 communautés que vous croiserez aussi en vous promenant dans le pays : les Guna Yala, les Emberas et le NGube .

Le Panama est le pays le plus dynamique d’Amérique centrale et l’un des plus développés d’Amérique latine ; son économie se développe rapidement et les investissements internationaux y sont très présents. Il est membre de la Banque Interaméricaine du Développement et ses partenaires commerciaux privilégiés sont les Etats Unis, l’Europe mais aussi l’Asie.

La monnaie locale est le Balboa mais reste calqué sur le Dollar américain ; vous ne trouverez que des pièces d un Balboa et vous paierez sur place en Dollar us. Les pourboires sont généralement de mise.

De nombreuse sociétés étrangères travaillent au Panama au fort développement du pays qui a doublé son PIB en seulement 4 ans ; l’émergence d’une classe moyenne est une réussite même s’il reste encore de la pauvreté dans le pays .

Le Panama offre une très grande variété de sorties nocturnes notamment dans les nombreux casinos et restaurants de Panama city. Le pays a crée une police touristique efficace qui surveille et c’est l’une des capitales les plus sûres du continent latino.

Location de voiture disponible partout dans le pays, nous conseillons néanmoins de prendre des taxis privés pour les trajets un peu longs et les taxis jaunes pour de petits déplacements dans les villes.

Il faut néanmoins éviter de s’aventurer dans certains quartiers périphériques de la ville qui sont des barrios.

L’eau est potable dans les grandes villes et les restaurants sans aucun problème, ainsi que dans les petits snacks de rue.

Précautions sanitaires : le Panama est tropical et les moustiques sont nombreux dans certains endroits à certaines périodes de l’année. Le vaccin contre la fièvre jaune est conseillé mais pas obligatoire.

Il est dangereux de s’aventurer seul dans la nature : les serpents, crocodiles et autres reptiles sont très présents. Idem sur la côte pacifique où il est fortement recommandé de demander conseil localement avant de se baigner (Coiba).

Le wifi est présent dans pratiquement tous les hôtels et même de nombreux restaurants. Orbis Panama met à votre disposition en arrivant un téléphone portable local pour vous aider si besoin.

Sur les lignes long courrier depuis l’Europe , Paris dessert en journalier la destination via Air France mais aussi KLM avec son hub d’Amsterdam . Lufthansa via Francfort opère 3 fois par semaine et Iberia est quotidien depuis Madrid .

Turkish Airlines depuis Istanbul et ensuite la plupart des compagnies aériennes américaines . Dans la zone Amérique , Copa Airlines dessert de nombreuses destinations .

En bateau depuis la Colombie ou les Antilles , en bus depuis le Costa-Rica voisin .

Pas besoin de visa pour les personnes de nationalité française , la durée du séjour est possible sur 3 mois .

Le Panama est tout d’abord un pays très sur que ce soit dans la capitale de Panama city ou les autres villes du pays ( à l’exception de Colon) ; Pour sortir , il existe de nombreuses possibilités avec des bars incroyables dans la ville moderne comme dans le Casco Viejo , des discothèques ou des piano bar , des restaurants de tous types de cuisines .

Au Panama comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine , les expressions en espagnol local peuvent vous surprendre : dans les bars ou restaurants , la serveuse vous dira « hola mi amor  » , bonjour mon amour si vous êtes un homme ou « hola papa » si c’est un serveur . Ne gachez pas vos vacances avec madame , c’est juste une expression sympa de la joie de vivre locale . Comme le tourisme au Panama est en plein essor , certain vendeurs de rue ont tendance à quelques fois , forcés un peu les prix sur les artisanats . Prenez donc le temps de discuter avec eux et tout s’arrangera .

Pourquoi choisir Orbis Panama

Orbis Panama

Notre société travaille exclusivement avec des experts dans chaque domaine d’activité mais mise aussi sur les artisans locaux du tourisme ; nous mettons ainsi en valeur leur travail et développons ainsi de vraies relations qui feront de votre voyage une véritable immersion dans ce pays.

Tous les critères de sécurité et d’hospitalité des excursions sont systématiquement testés avant de les proposer.

Que ce soit dans les transports taxis, bateaux ou les hôtels la proximité et le sur mesure feront de vous un voyageur unique dans un pays unique.

Orbis Panama  bénéficie de toutes les assurances pour votre voyage.

Le Panama est reconnu aujourd’hui comme le pays ou les gens sont le plus heureux au monde ; nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir prochainement.